Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le mépris de la vie...

Aller en bas 
AuteurMessage
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

le mépris de la vie... Empty
MessageSujet: le mépris de la vie...   le mépris de la vie... EmptyLun 18 Juil - 10:04

Comment un homme peut-t'il ainsi détruire la vie au nom d'un dieu ou d'une croyance ?
Jusqu'ou nous mêne le fanatisme...
L'intolérance poussé à l'extreme. Nous qui nous disons habitants d'un monde moderne...
Je cherche la modernité dans ces actes barbares !!!!
Et le dégout la colère sont en moi !

J'aimerais pouvoir dire, ceci est un beau monde, je crois en lui, il est l'avenir de nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mépris de la vie... Empty
MessageSujet: la vie est tout de même si forte   le mépris de la vie... EmptyLun 18 Juil - 13:27

Tu as raison. Il faut avoir une très grande foi en l'homme pour continuer à défendre des causes, à aimer, à faire des enfants!
Je lis beaucoup (pour moi-même mais aussi en fonction des exigences de mes cours) sur la haine, sur le mal. Et il est très difficile de déterminer ce qui pousse certains hommes à agir ainsi. :roll:

Le philosophe Emmanuel Lévinas a énoncé une superbe idée à propos du mal: il ne faut jamais oublier que l'homme côtoie sans cesse une haie de roses. S'il la franchit, se séparant ainsi du monde véritablement humain, il en connaîtra inévitablement les épines, cette morsure qui fait qu'autrui n'est plus frère mais ennemi. (Quatre lectures talmudiques, Editions Minuit).

Nous sommes tous les jours témoins de ce que le mal (terme général auquel je ne veux donner aucune coloration particulière) peut faire, nous sommes de plus en plus éduqués, et pourtant nous continuons de nous déchirer entre amoureux, entre amis, dans les familles; nous continuons de gaspiller, de polluer, de détruire l'environnement!!!

Mais la vie est forte et je garde toujours espoir qu'un bon voup de vent propre à la conscience humaine soufflera sur cette barbarie du XXe et XXIe siècles! Au fond, la même que celle qui a toujours existé, mais à une autre échelle?

Merci de ce commentaire Groseille. 😉
La vie nous confond souvent et ça fait du bien d'en parler :brilsmurf:

Et avant que vous :sleep: en me lisant, j'aimerais vous suggérer un livre qui a rapport avec la fin du monde des hommes suite à des expériences scientifiques trop poussées. Il s'agit d'un roman de la Canadienne Margaret Atwood, roman qui est vendu en France puisqu'elle est publiée chez Laffont: Le dernier homme (Coll. Pavillons, 2005). Si quelqu'un l'a déjà lu ou si vous le lisez éventuellement, j'aimerais bien avoir vos commentaires. :) [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mépris de la vie... Empty
MessageSujet: Re: le mépris de la vie...   le mépris de la vie... EmptyLun 18 Juil - 23:10

Salut ma réponse serait comment avancer sans obstacle nous dirons que le but de ce siécle et de réduire les inégalités et de stoper le fanatisme ou autre choses de ce genre. Et le siécle d'aprés quelque chose d'encore plus grave se produira et ainsi de suite et ainsi de suite tant que l'on aura pas acquit le niveau de conscience superieur, tant qu'on aura pas la cléf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le mépris de la vie... Empty
MessageSujet: Re: le mépris de la vie...   le mépris de la vie... EmptyLun 18 Juil - 23:11

Salut ma réponse serait comment avancer sans obstacle nous dirons que le but de ce siécle et de réduire les inégalités et de stoper le fanatisme ou autre choses de ce genre. Et le siécle d'aprés quelque chose d'encore plus grave se produira et ainsi de suite et ainsi de suite tant que l'on aura pas acquit le niveau de conscience superieur, tant qu'on aura pas la cléf.
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Administrateur
Administrateur
groseille


Féminin
Coq
Nombre de messages : 1370
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 12/07/2005

le mépris de la vie... Empty
MessageSujet: Ton idée   le mépris de la vie... EmptyMer 20 Juil - 13:10

Me fait un peu penser au boudisme mais à un autre niveau.

Je ne sais si nous arriverons à la sagesse qui permet de nous préserver.

L'homme n'est pas fait pour être sage, il progresse doucement au grès des fantaisies des erreurs et de beaucoup de souffrance.

En fait d'un esprit guerrier l'humain se bonnifie mais si tu creuses, tu trouveras toujours, peu loin, ce côté brut sauvage qui cause tant de ruine et de douleur.

Quel est le pire de ennemi pour l'humain ? C'est bien lui non ?
Trop d'intelligence peut-être bien mal utilisé souvent...

Mais je ne veux pas tout voir en noir, il y a aussi ceux qui nous ont fait faire de bons extrêmes.

les inventeurs les créateurs, les génies de toutes sortes...
Petite pensée pour Pasteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mépris de la vie... Empty
MessageSujet: Re: le mépris de la vie...   le mépris de la vie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mépris de la vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: