Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Espoir et dialogue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Espoir et dialogue Empty
MessageSujet: Espoir et dialogue   Espoir et dialogue EmptySam 16 Sep - 22:01

Espoir

— Ô sorcière, j’ai rebu une larme de ta source! Toi, dont le sein est plus gros que tous les seins des neuf muses, qui a été lacérée jusqu’au sang, dévorée par les chacals, puis châtiée par les juges de l’enfer dans la soufrière tartare. — On t’a jugé femme infâme, et conspué, et désormais tu te cache sous les calottes arctiques, dans le ventre des cétacés, ta crinière jetée au souffle des courants magnétosphériques.

— Maintenant des cieux étranges rincent mes apparences grotesques. Je loge sous les tomberaux d’immodices et je dévore les arômes qui dégoûtent les palais vulgaires. On m’a vertement radié de tous les tableaux statistiques qui caracolent et macèrent dans n’importe quelle revue. J’erre désormais comme un pachyderme aux immenses défenses et les petits animaux sous mon regard grelottent aux abords des parapets.

— Non, je ne peux que dévier des enrichissements, des divertissements satrapiques, des comédies et des libertés autonomes ; — il paraît que la vie est ennuyeuse et que l’on doit user de probabilité malchanceuse pour émoustiller l’élite gauloise. Allons-y, faisons-nous plaisir donc : — Reconstruisons le château de Maisons-Laffitte dans la banlieue Pekinoise, — Attrapons les imbéciles dans leur délire qu’ils dégoisent plus d’âneries, cela sera plus drôle. — pour le confort : Laissons les génies modeler les nouvelles structures de verre, la croissance aidant, pendant nous croiserons aux Galapagos. (— Ici les marches de cette citadelle inhabitée sont trop hautes à mon pied. Inutile de se lever davantage. Il paraît qu’on est plus généreux proche du plafond…)

— Mais, Sorcière, dis-moi, ma douce sorcière, Reverrais-je jamais ma verte Arcadie ? Où Pan soufflait sa syrinx penché dans les roseaux, et les dryades et les nymphes, qui dansaient, l’œil amoureux et l’outre remplit. Et ces bons bergers couchés dans les prairies qui se délectaient aux nocturnes…

Dialogue #1

N’est pas la haine ! Mon cœur,
Colère est vieux labeur,
Passez ressentiments !
Inutiles maux fânants.

Tu sais bien, infini !
Elle n’a pas de petit.
Pauvre nourriture,
Trop vide conjecture.

Non ! Ce n’est pas la haine !
C’est quoi ? C’est l’amour, et
Ideal, c’est poignant.
La passion et l’élan !

— Blancs royaumes sans seigneurs,
Abîme comblé de pleurs,
L’Amour, ce sphinx niché
Au creux de l’humanité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espoir et dialogue Empty
MessageSujet: Re: Espoir et dialogue   Espoir et dialogue EmptySam 16 Sep - 23:08

Comprends pas toujours tout ....mais le chant des mots me berce toujours ....

On ne peut pas dire que c' est limpide du premier regard .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Espoir et dialogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAISON D'ESPOIR
» Dialogue #2
» LE DIALOGUE
» Espoir Secret
» La vie, l’espoir…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: