Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Conte de riches et de pauvres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 10:46

Nane , une internaute sur un autre forum , nous a dégoté un petit conte de Sagesse succulent , je vous le transmets à mon tour :

Conte d'un sage

Un jour, le père d'une très riche famille amène son fils à la campagne pour lui montrer comment les gens pauvres vivent.

Ils y passent quelques jours sur la ferme d'une famille qui n'a pas beaucoup à leur offrir.
Au retour, le père demande à son fils :
"As-tu aimé ton séjour ?
- C'était fantastique papa !
- As-tu vu comment les gens pauvres vivent ? demande encore le père.
- Ah oui ! répond le fils.
- Alors, qu'a-tu appris ?"

Le fils lui répond :
"J'ai vu que nous n'avions qu'un chien alors qu'ils en ont quatre.
Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique.
Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel.
Nous avons une immense galerie à l'avant et eux ont l'horizon.
Nous avons un domaine mais eux ont des champs à perte de vue.
Nous avons des serviteurs alors qu'eux servent les autres.
Nous achetons nos denrées et eux les cultivent.
Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent."

Le père en resta muet.
Le fils rajouta, "Merci Papa de m'avoir montré tout ce que nous n'avons pas".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 10:58

Un très joli conte, Fan, une manière de voir les choses et les évènements chacun d'une façon différente. Il ne faut pas confondre "pauvres" et "malheureux"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 11:19

Très juste , Jean Louis:


Petite , jean - louis , j'ai été PAUVRE ( pas riche du tout ma famille)mais JAMAIS malheureuse .....au contraire!
Quelles joies et quel bonheur j'ai reçu ( même sans argent ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 12:01

L'argnt on le sait ne fait pas le bonheur même si parfois il aide bien quand même...

Nous non plus on ne roulait pas sur l'or... chez mes grands parents dans le Vieux Nice, dernier étage sans ascensseur dans un immeuble du dixeptième siècle qui sentait bon le salpètre et les odeurs de daubes, de raviolis, de farcis et de croutons à l'ail pour la soupe de poissons péchée le matin même par mon grand père...pas l'argent pour réparer le toît... alors mon grand père avait mis un parapluie coincé sur le toit dont le manche déscendait du plafond de sa chambre juste au dessus du lit... déco originale... ça nous faisait beaucoup rire... les soirs d'hiver, quand on coupait le poêle pour la nuit, économies et sécurité obligent... mon cousin et moi dans le même lit... ma grand mère nous apportait un bol de lait bien chaud sucré au miel à chacun et passait sur nos couvertures le fer à repasser juste avant qu'on s'y glisse pour ne pas ressentir le saisissement des draps froids... et tout ça ne réchauffait pas que le corps... croyez moi... des soirée comme ça on en redemandait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 12:02

Nuage... je me permets de copier ce texte chez les Léz'arts... si tu n'y vois pas d'inconvégnients...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Invité
Invité




Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 12:21

RIRES!

PAS DU TOUT , je l'ai déjà pompée dans un autre forum ....

Aucune source par contre et cela me gêne ....

Je sais seulement qu'il était sur le site de l' hypnose Ericksonnienne...c' est tout ...

Et oui , j'aime bien connaître les sources des contes et des histoires de Sagesse...Surtout si je veux à mon tour les raconter ....

Bisous, Contisa
Revenir en haut Aller en bas
Contisa
Moulin à Paroles
Contisa


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 6889
Date de naissance : 10/11/1974
Age : 49
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/06/2006

Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 13:50

Oui en effet c'est toujours intéressant et puis simplement par respect pour les mentionner.. mais bon il est vrai que sur le net... on les perd assez vite...

Tant pis...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Bobine
Invité




Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyDim 18 Juin - 20:11

super ce conte, j'adore ce genre d'histoires

Personnellement je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que je suis pauvre ;)
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres EmptyLun 3 Juil - 23:00

je sais que tant que je n'allais pas à l'école, j'étais très heureuse, ne sachant pas que mes parents et nous-mêmes,enfants, étions dans la misère (je dis bien missère, plus que pauvreté!) Mais quand j'ai commencé à voir les autres, j'ai souvent envié leurs jouets et les friandises qu'ils avaient dans leurs poches. Certains partageaient, mais beaucoup nous faisaient remarquer que nous étions soit-disant des "pouilleux" alors que ma mère veillait à ce que nous soyons toujours très propres, en loques mais propres!!! J'en ai quand même beaucoup souffert à l'époque.
Maintenant avec mon grand âge !!!hi hi hi, j'ai tout digéré ça et je dois dire que sans être riches comme on en voit par ci par là nous n'avons plus ces soucis qu'avaient mes parents et même si l'argent ne fait pas le bonheur, je suis bien contente de ne plus avoir à craindre les longues fins de mois qui commençaient dans les premiers jours du mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contenu sponsorisé





Conte de riches et de pauvres Empty
MessageSujet: Re: Conte de riches et de pauvres   Conte de riches et de pauvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte de riches et de pauvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte
» conte zen sur la confiance
» Conte par Taymatt
» conte la belle
» Conte moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: