Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Epictete, parlons-en

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:05

Puisqu'un visiteur d'un jour, a cru bon de citer Epictète dans un postic sur la peine de mort, pourquoi pas en dire deux mots :

Citation :
La philosophie d’Epictète se veut pratique, comme un ensemble de règles permettant de mettre en application de grandes valeurs morales. La droiture d’esprit qu’il préconise lui fait rejeter les effets de style des orateurs, les joutes pseudo logiques des sophistes et la recherche effrénée des honneurs.[/
b]
Citation :
L'œuvre d'Epictète, et notamment Le Manuel intéressa très tôt les philosophes. Au VI° siècle, Simplicius le commenta. Boëce (IV° s.) unit très intimement christianisme et sagesse stoïcienne.
Montaigne fut influencé, ainsi que Descartes dans sa célèbre morale provisoire. Mais c'est surtout Pascal qui fut profondément impressionné par Le Manuel. Quand Descartes s'interroge sur la morale, il relit Sénèque, quand Pascal va à Port-Royal, c'est Le Manuel qu'il emporte et considère comme le fruit suprême de la sagesse humaine, même s'il n'est pas lui-même stoïcien.

[b]
Citation :
ABSTIENS-TOI des plaisirs de l'amour, si tu le peux, avant le mariage, et, si tu les goûtes, que ce soit au moins selon la loi. Mais ne sois pas sévère à ceux qui en usent, ne les reprends point avec aigreur, et ne te vante point à tout moment de ta continence.

grandrire grandrire grandrire

Citation :
LES femmes, pendant qu'elles sont jeunes, sont appelées maîtresses par leurs maris. Ces femmes donc, voyant par là que leurs maris ne les considèrent que par le plaisir qu'elles lui donnent, ne songent plus qu'à se parer pour plaire, et mettent toute leur confiance et toutes leurs espérances dans leurs ornements. Rien n'est donc plus utile et plus nécessaire que de s'appliquer à leur faire entendre qu'on ne les honorera et qu'on ne les respectera qu'autant qu'elles auront de sagesse, de pudeur et de modestie.

Juste pour illustrer bougie
Revenir en haut Aller en bas
Mary Pop
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:14

Punaise !!! Je préfère Yves Simon !!!

:pingoin:
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:26

Yves Simon le chanteur?ou un autre??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:27

Il est stoïcien , l' Yves Simon?
Revenir en haut Aller en bas
Mary Pop
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:28

Yves Simon le chanteur écrivain, oui !

Stoïcien ?.... il est surtout HUMAIN !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:28

J'aime bien , suivant les sexes , le choix que nous avons fait d' epictète ...lol!

pas tout à fait pareil ....( j' suis avec epictète sur un autre topique) LOL!

mais je traduis le grec...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:32

Yves Simon, le chanteur que Mary, malgré toutes mes supllications se refuse à nous faire connaître larmes larmes larmes
Ecrivain également, romancier, éditorialiste aussi...
mais pour Mary seul compte l'Yves Simon écrivain grandrire
Quant à Epictète, ça devait pas être un marrant tous les jours. Sans doute mieux de fréquenter Epicure (non, non pas les piqures!)
Bisous Mary
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:35

Oh, j'avais pas vu le message de Nuage grandrire
Moi le grec ancien je le lis dans le texte et donc l'epictete larmes
les séances de grec (4 ans quand même) restent ancrées dans ma mémoire comme la pire de mes tortures d'enfant larmes
Mais c'est vrai que nos choix de texte sont différents grandrire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 17 Mai - 18:37

et ...euh! ma traduction de la traduction , un peu spéciale ...

mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...hein!

Epictete, parlons-en Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
Mary Pop
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyJeu 18 Mai - 9:40

Je vais finir par ré-écouter le Yves Simon chanteur, avec toute cette pression !!! LOL

Bisous Couleursdautomne, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 24 Mai - 18:26

je vois que tu n'en as absolument pas parlé. lol
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 24 Mai - 18:46

Oh la la Victor tu commences à me chauffer les oreilles toi !!!! T'arrêtes de chercher la petite bête tout le temps ? Oh la la quelle jeunesse ! perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en EmptyMer 24 Mai - 18:49

Anne ...
Ma sainte mère me disait quand je la ramenais trop ( lol)!: " ma fille , si je t' appuyais sur le nez , il en sortirait encore du lait"

ça m' agaçait grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epictete, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Epictete, parlons-en   Epictete, parlons-en Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epictete, parlons-en
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Partages idées - discutions - débats - pétitions...-
Sauter vers: