Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'anneau de Gygès

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 10:59

L'anneau de Gygès


Gygès était un berger qui avait trouvé sur
le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. Il tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous.
Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Aussitôt, de noirs desseins lui vinrent en tête. Il se mit à envier le roi et ses richesses. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. puis, profitant de son invisibilité, il tua le roi et s'empara du trône.


Légende grecque racontée par Platon dans La République


Cette histoire, suite à toute notre reflexion sur la JUSTICE.

Platon nous pose cette question:
"Si nous possédions cet anneau, et étions sûrs de ne JAMAIS ÊTRE PUNIS, en profoterions-nous pas pour faire selon notre bon plaisir et vouloir?"

N' évitons - nous pas le MAL par crainte des punitions et du châtiment suite a un jugement?

C' est juste une question posée , répondez en " votre âme et conscience " ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 11:17

Citation :
N' évitons - nous pas le MAL par crainte des punitions et du châtiment suite a un jugement?

C' est juste une question posée , répondez en " votre âme et conscience " ...lol!

J'en suis intimement convaincue!

Juste pour reprendre l'ex de l'Algérie déjà citée dans ce m^me post sur la justice ,l'arsenal juridique est, par héritage, le même que celui qui regit la France mais la "criminalité "y est sans comparaison aucune... Faut il y voir un lien avec l'absence d'organe chargé de veiller au respect de cet arsenal et d'en sanctionner les écarts ?
Pour la petite histoire, suite aux tremblements de terre, divers dons, alimentaires notamment ont été offerts au peuple algérien, mais... J'ai pu acheté (a prix fort) du riz dans une échoppe alors que sur le paquet était écrit en ttes lettres "Ce riz est un don du peuple italien, en soutien au peuple algérien "...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 11:27

J'ai trouvé une autre version de cette histoire antique, moi je perçois une notion de pouvoir et comment on peut se faire piéger.... voici le lien:


http://www.gidiana.net/articles/candaule41.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 11:31

Exact....Mystère et boule de gomme ...

Et pendant une guerre que d' exactions horribles commis par d' "honnêtes" citoyens en temps ordinaires .

Et pourquoi en sommes nous arrivés à ces procès des " GRANDS CRIMINELS de GUERRE"??????

Et je ne parle plus de la derniere ( ???) guerre mais des guerres actuelles!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Animatrice
Animatrice
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 6394
Localisation : sud-est-AM
Loisirs : les échanges...
Date d'inscription : 29/10/2005

L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 11:36

Une analyse,pas la mienne.....

L’histoire de Gygès illustre la question de la moralité. L’homme est-il un être moral par nature ou bien fait-il le bien par obligation ?

- Le choix de Gygès qui consiste à commettre des forfaits dès qu’il est sûr de ne pas être pris (puisqu’il est invisible) répond à la question : selon Platon l’homme n’est pas bon de nature ; de nature l’homme ne pense qu’à ses intérêts et commettre le bien ne fait pas nécessairement partie de ses intérêts.

- Faire le bien n’est donc pas dans la nature humaine ; il faut obliger l’homme à faire le bien. Or qui d’autre que les lois peuvent l’y obliger ? Ainsi la visibilité symbolise-t-elle les lois devant qui nous devons répondre de nos actes (responsable = responder = répondre de)

- La conclusion est donc que selon Platon les lois n’existent pas seulement pour pacifier la vie sociale ; elles répondent aussi à des exigences morales que l’homme ne peut avoir autrement.

- Pour Platon les lois sont à la fois l’expression du légal et du légitime quand elles sont instaurées par le philosophe qui est le seul habilité à gouverner la cité idéale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 11:38

Alors là, Nuage, tu nous embarques pour un long voyage à l'intérieur de nous-mêmes et ce n'est pas le plus facile :poing:
Si j'ai bien compris ta question, Nuage, c'est bien à une introspection que tu nous invites :
Comment, moi, je réagirais si j'étais sur de ne pas être sanctionné ?Le texte de Platon n'est qu'un support pour introduire cette question fondamentale. Promis, j'essayerai de répondre... Mais va falloir que je regarde un peu du coté trouble que je porte en moi comme tout un chacun. Là, tout de suite, je n'ai pas le temps. Mais promis... je ne me déroberai pas :saluer:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 11:46

Couleurs d' automne , nous avons tous nos eaux troubles , ce que j' appelle souvent mon loup NOIR........

Le problème de l' humain est dans le CHOIX.....

Il est libre de choisir entre son loup noir ou son loup blanc qui se manifestent devant chaque acte qui se pose à lui .

Si j' étais invisible , ben vi .....j' aurai envie de me faire plaisir ...et ma pensée est invisible ....mes fantasmes sont invisibles .....Mais mes actes sont visibles.

j'ai donc, aussi une visibilité et là je suis obligée de choisir parmis toutes mes pensées invisibles . Bien sûr, les régles de vie , de respect de l' autre et de la simple politesse me pousse à choisir et opter pour ces actes là ...mais ne croyez pas que mon loup noir ne m' ait pas visité pour autant.
Je fais une grande difference entre l' Acte qui est choisi et volontaire ( en principe , pas toujours) et les pensées qui viennent se bousculer dans ma conscience et auxquelles je n'ai pas demandé de venir.
Je me sens RESPONSABLE de mes ACTES , mais pas de mes pensées.

"Qui veut faire l' ange fait la bête"

Pensée de mon Lancelot:
« Tout phénomène est, au début, en germe puis finit par devenir une réalité tangible.
Le sage a grand soin de s’occuper des germes. »
Han Fei Zi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 16:55

J’ai promis de répondre en toute sincérité à la question posée par Nuage !
Il m'arrive d'avoir envie de tuer mon collègue de travail. Jusqu'à maintenant, je ne l'ai pas fait (il ne me reste d'ailleurs que quelques mois, donc je devrais résister !) Mais est-ce parce que je suis visible que je ne le fais pas ou parce que j'ai une loi intérieure qui m'interdit de tuer "mon frère" (l'histoire de Caïn en quelque sorte) ?
Si j'avais envie de draguer la femme de mon voisin (ma compagne et mon voisin peuvent dormir tranquilles, elle ne correspond en rien à ce qui pourrait me donner ce désir !) est-ce à cause de la loi que je résiste, la peur d'être vu ou le respect de ma compagne et de ce que nous avons construit ensemble, de l'amour que nous avons l'un pour l'autre ?
Si je fais mes courses chez un petit épicier et qu'il oublie de me compter un produit, est-ce que le fait de le lui signaler est lié à la peur qu'il s'en aperçoive ou au respect du bien d'autrui ?
Si la même chose se produit dans une grande surface (genre Carrefour) ai-je la même réaction ? Et pourquoi ?
Si j'ai envie d'un CD de chanteur est-ce que je le pique dans une grande surface ? Non bien sur et pas par peur de me faire prendre.
Par contre est-ce que je peux aller sur internet pirater une chanson ? Oui bien sur. larmes
La réponse à ta question, Nuage, elle n'est pas si simple. Il y a, bien entendu, un certain nombre de règles que je me suis donné dans ma vie et cela s'est construit peu à peu. Elles ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à 20 ans et sûrement pas les mêmes qu'à 80 ans (oui, c'est le contrat minimum que j'ai passé avec la vie !). grandrire
Il y a un certain nombre de choses que je ne fais pas, par peur de me faire prendre :
Sur la route, même si je suis devenu très raisonnable (après avoir perdu un certain nombre de points !) je respecte les limitations de vitesse par peur du gendarme.
Mais je ne conduis pas, si je bois (ou je ne bois pas si je conduis) mais pas par peur du gendarme, pour ne pas mettre en jeu la vie de mon « prochain », donc pour une loi qui m’est toute intérieure.
Finalement, pour résumer, les règles essentielles qui conduisent ma vie (qui font que je suis « homme »), peu importe que je sois vu ou non, elles sont profondément intériorisées en moi et je les respecte car ne pas les respecter serait attenter à ma condition d’homme.
Il n’en est pas ainsi des règles plus circonstancielles que je peux effectivement contourner si je ne suis pas vu.
OK avec toi, Nuage, je suis aussi responsable de mes actes, pas de mes pensées, de mes fantasmes, de mon "loup noir"
:clocbleu:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 17:45

ah! couleur d' automne ....

Je voudrais te dire que je suis devant l' eternel une grande poseuse de questions.
Mais en réponses , je suis plutôt nulle ...lol!
Je vis plus avec des interrogations que des réponses.

Que la façon dont on pose les questions sont pour moi plus importante que les réponses données.

A mon avis , une bonne question doit soulever une tonne de réponses possibles, et bousculer nos préjugés et nos certitudes.
Les réponses sont souvent des certitudes et je n'ai aucune certitude , laissant la vie opérer en moi d' instant en instant ( bien obligée car elle n' a rien fait de ce que je rêvais et voulais pour moi ...grrr).
Et mes experiences ont fait de ma pensée une pensée plus divergente que convergente .
Et si j'aime les forums comme celui ci ou d' autres , c'est pour la surprise des répliques , de celles des autres bien sûr mais aussi des miennes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 19:16

Pour Jonquille,
Ce qui m'embête avec Platon, c'est que, pour lui, le philosophe connaît les réponses aux questions posées et que tout son art de pédagogue, c'est de faire découvrir au disciple "sa" vérité.
Très sincèrement je lui préfère Socrate qui, avec ses disciples se pose des questions et dont tout l'art de pédagogue c'est d'arriver à trouver avec eux une part de vérité qu'il n'a pas quand il pose la question.
Cela d'ailleurs devrait tout à fait convenir à Nuage et va un peu dans le sens de son dernier post.
Quant à ma réponse, Nuage", elle était très perso et en même temps j'ose croire que mon frère humain est construit un peu sur ce modèle. Mais elle était très perso, parce que ta question l'était aussi et qu'il m'a plu d'y répondre sous cet angle pour essayer de montrer que l'homme est très compliqué mais que le meilleur peut y cotoyer le pire. Je m'exprime mal car je ne voudrais pas laisser croire que je suis du coté du meilleur (si je donnais la parole à mes "proches", sur que le "jugement" serait mitigé).
:hiiii:
Les lois sont un support à la marche vers plus d'humanité (pas toujours d'ailleurs), mais la qualité de cette marche, toujours remise en cause et toujours sujette à des retours en arrière, ne prend toute sa valeur que quand elle s'inscrit au coeur de l'homme.
Allez j'arrette... Trop bavard que je suis heuxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 19:36

Rires !

Couleur d' automne

Viens approche -toi
je vais te faire une confidence...

mes deux philosophes , amis de la Sagesse, que j'ai toujours préféré sont justement Socrate ( tu t' en doutais ) et ...krisnarmurti , un philosophe des temps modernes et qui n' a rien d'une pensée indienne même si son nom l' est.

Que de questions ils m'ont fait poser dans ma petite tête bourrée d' opinions et de préjugés.

Deux philosophes qui nous font " accoucher" de nous même sans nous enseigner du savoir encore en plus .....Juste nous pousser à reflechir jusqu'a n'en plus pouvoir ..;et là crac! on est libéré du carcan du savoir pour aller vers la connaissance....

Mais chuttttttttt ..c'est entre nous ...hein!

Bien à toi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyDim 7 Mai - 21:17

Promis Nuage je ne le répèterai à personne grandrire
un secret entre nous donc bravooo
Par contre j'avoue ne pas connaître krisnarmurti
A tout hasard j'ai consulté le catalogue de la médiathèque de ma ville... Mais rien n'y figure.
j'ai aussi fait appel à google, sans beaucoup de résultats... Sauf en anglais et la je suis d'une ignorance crasse
Alors si tu veux m'éclairer bougie
Mais, vois-tu, je ne suis pas étonné pour Socrate ; c'est un peu ce que j'avais pensé à la lecture de tes post.
Des philosophes qui nous font "accoucher" de nous-mêmes... cela est si rare ! Mais douloureux aussi :angelll:
Allez... je fais un bisou aux Nuages de mon ciel si tu le permets luna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyLun 8 Mai - 2:36

Pour Mystére alias Ciboulette !
La crainte des punitions et du châtiment suite à un jugement joue bien entendu un rôle pour que nous évitions le mal.
Que l'absence d'organe chargé de veiller au respect de l'arsenal juridique et d'en sanctionner les écarts "autorise la criminalité", bien entendu.
Pourtant je reste persuadé, j'ose croire (même si je ne suis pas naif), que la grandeur de l'homme ce serait que les lois fondamentales qui font grandir l'étincelle d'humanité que nous avons tous, soient inscrites au plus profond de nous et fonctionnent sans la menace de la répression. J'ose croire en tout cas que c'est cela le but de l'éducation que nous avons reçue et le but de celle que nous donnons à nos enfants. Mais je sais combien tout cela est fragile et a besoin d'être étayé et, dans les étais, la crainte des punitions et du châtiment a une place importante.
On pourrait croire que la réflexion, la culture, la philosophie peuvent être un élément important comme étayage. Les exemples que nous donne l'histoire ne sont pas probants de ce coté là. Heidegger, que cerains qualifient de grand philosophe, a pu prendre sa carte au parti nazi, la conserver jusqu'à son écroulement, et ne jamais formuler le moindre regret sur sa démarche (et cela alors qu'il avait une maitresse juive !). Mais dans le même temps, comme le dit elle-même Anna Arendt, des citoyens prétenduement ordinaires ont pu réagir instinctivement contre le nazisme.
Il est évident, j'en suis bien conscient, que quand s'effondre l'organisation sociale tous les excès sont commis. Les exemples, nous les avons sous les yeux chez nous en France, dans tous les lieux où, pour des raisons qu'il n'est pas question de développer dans ce postic, il y a carence en matière d'organisation sociale.
Pour avoir vécu dans un village toute ma jeunesse, je dois ajouter que le regard de l'autre peut suffire à imposer un ordre social (et là nous retrouvons le texte de Nuage) sans qu'il soit nécessaire qu'existent des lois écrites et une police pour les faire appliquer. Mais, si cet ordre social mérite d'être transgressé, quel courage est nécessaire au transgresseur !
OK Nuage, les réponses que j'essaye de formuler aportent encore plus de questions...
Et là il serait plus raisonnable que je rejoigne le ciel (et les nuages !) de mes rêves grandrire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyLun 8 Mai - 9:51

Voici le site officiel ...

la Vérité est un pays sans chemin".


Mais en fait je lis ses livres ( qui ne sont que des conferences retranscrites , car comme socrate ou jesus , il ne se souciait pas de sa posterité)...et je doute qu'il aurait aimé la pub sur le net de lui même ...lol!
Donc je ne connais pas la valeur de ce site ...

http://www.krishnamurti-france.org/


et lancelot vient de me donner cette pensée ..;:

« Le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion. »
Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès EmptyMar 9 Mai - 1:53

Juste une question :
Aurions-nous perdu Mystère en chemin ?
heuxx
Et Jonquille aussi d'ailleurs ?
Je vais profiter de ce qui reste de nuit pour les chercher
:jumelle:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anneau de Gygès Empty
MessageSujet: Re: L'anneau de Gygès   L'anneau de Gygès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anneau de Gygès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: