Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Cirque Tzigane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptySam 3 Déc - 14:20

Ce soir je sors avec des amis, nous allons voir le cirque Romanès, je me languis, car il semble que ce soit vraiment super, j'ai déjà entendu parler de ce cirque plus d'une fois.

Je vous mettrais des photos si elles sont autorisées. bea

http://www.horschamp.org/spip.php?article3800
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyDim 4 Déc - 21:13

Un régal ce cirque, un vrai moment de bonheur. Mon appareil photo étant vraiment en mauvaise passe pour les photos de nuit, je vous en mettrais quelques unes retouchées et floues.

En attendant je me suis promenée sur internet pour lire un peu ce qui se dit sur ce cirque. Je vous colle quelques liens et articles.

Pour moi c'est vraiment une vrai famille du cirque très pure dans sa tradition, musique tsigane du début à la fin, on est transportés, emportés enthousiasmé.

J'ai adoré, et je retournerais les voir c'est sur !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyDim 4 Déc - 21:15

http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-le-cirque-romanes-a-la-rencontre-d-alexandre-et-de-delia-romanes

http://www.leprogres.fr/art-et-culture/2011/05/27/la-tribu-romanes-un-drole-de-cirque

Ils s’appellent Catalin et Alin, Dorine et Sorine, Irina et Mica, Bouloum et Bobolona, Yvan et Aramis, Florina et Alexandra, Gigel et Dangalas, Betty et Marius… On ne sait pas très bien qui fait quoi, ni qui est le fils ou la fille ou le frère ou la sœur ou le cousin ou la cousine de qui, mais c’est la troupe du cirque Romanès, entreprise familiale emmenée par le couple Alexandre et Délia. Et dans cette troupe-là, il n’y a qu’un corps et qu’un esprit, celui du cirque tzigane dont ils sont à la fois l’âme et les membres. Alors, quand à la nuit tombée, on écarte le rideau pour entrer dans le chapiteau, qu’on foule le sable de la piste, qu’on marche sur les tapis poussiéreux et qu’on s’installe sur les gradins en bois, on s’embarque pour un voyage au bout de l’errance, à la lumière des bougies et des guirlandes, au son des violons et de la nostalgie. Délia pose la caisse métallique sur une chaise, Alexandre vérifie l’éclairage et toute la troupe se présente face au public. Au fond et debout, les musiciens, dont un tout petit, sucette en bouche et accordéon dans les mains. Devant, assis en rang sur des chaises, plusieurs générations de Romanès, dont le dernier rejeton passe de bras en bras. Et sur la piste, pendant un peu plus d’une heure, une succession de numéros dont on voit bien qu’ils ne sont jamais ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres que ceux de la veille ou du lendemain. Accompagnés, ou pas, selon son humeur, par Délia la terrible au chant tzigane, rauque et tragique, vivant et vibrant, qui parle d’amour, de mort et de trahison. Rubans, diabolos, boules de feu, massues, cerceaux, trapèzes, il y a du modeste et du spectaculaire, du drôle et du flippant. Et tout s’achève avec un verre de vin chaud dans une main, un beignet dans l’autre et, s’il reste de la place, le dernier-né des recueils de poésie d’Alexandre Romanès, « Sur l’épaule de l’ange », publié - excusez du peu - chez Gallimard, comme son ami Jean Genet…

« Je n’aime pas le cirque ! je n’y vais plus parce que je suis toujours déçu. Moi, j’ai enlevé toutes les conventions : ici on n’annonce pas les numéros, on n’a pas de string, pas de filet, on ne joue pas des tubes et les numéros durent le temps qu’il faut, ils ne sont pas calibrés », explique Alexandre le rebelle. Envoyer tout balader, il a l’habitude : ce ténébreux-là a quitté sa famille d’origine (les Bouglione) pour fonder la sienne aux côtés de Délia, réfugiée roumaine rencontrée dans un campement gitan à Nanterre. A eux deux, ils possèdent quoi ? Une demi-douzaine d’enfants, quelques roulottes posées à côté du périph, porte de Champerret à Paris, et puis aussi des souvenirs, des engueulades, des roucoulades et pas mal d’emmerdes, on s’en doute. Son ticket de seul cirque entré dans Paris, le cirque Romanès le paie cher, en tracasseries administratives et pastis politique. Paris où Alexandre, qui depuis tout petit ne tient en place ni sur une chaise ni derrière une table, étouffe : « J’aime être en dix minutes à la campagne. Ici, en dix minutes, je suis seulement au bout de l’avenue. » Alors, la tournée, ça fait un renouvellement d’air pour toute la tribu.

> Romanès, cirque tzigane,
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyDim 4 Déc - 21:15

http://www.leprogres.fr/actualite/2011/06/27/sur-la-route-du-rom

Ni affreux, ni sales, ni méchants. Bien au contraire. Mais il n’en faudrait pas beaucoup pour que la tribu Romanès au grand complet, avec le bébé qui braille en plein spectacle, le chapiteau troué par ci par là, les tapis élimés et les tentures au fuschia évanoui, se retrouve dans une comédie troussée par Scola ou dans un remake du « Temps des gitans » d’Emir Kusturica. C’est cette ambiance pure Rom, savamment bordélique, joyeusement entretenue, et devenue au fil des tournées son fonds de commerce, qui fait le charme de cette troupe de Champerret (Paris, côté périph) dont la gitan-attitude et les sonores chamailleries sont presque plus dépaysantes que la représentation elle-même.

Avant même de pénétrer sous le chapiteau, le spectacle est déjà là, sur la pelouse de l’esplanade de Fourvière. Maquillage en plein air, rejeton joufflu qui fout de la pâte à modeler partout, exercices d’étirement et de contorsion. Inutile de chercher les tigres, les nez rouges ou d’éventuels candidats à « Incroyables talents » : ce cirque tzigane se la joue modeste, familial, en accordant la poésie à la débraille, les parfums authentiques aux effluves imprévues. D’ailleurs, ça sent moins le fauve que le beignet : normal, les délices maison, tout chauds, sont en vente dès l’entrée. Tout comme les sodas, à la même température, ainsi que deux recueils de poésie d’Alexandre Romanès : « Paroles perdues » et « Sur l’épaule de l’ange », édités chez Gallimard.

Zim boum tching, v’là la fanfare qui démarre, entraînant une farandole de voltigeuses enrubannées, de funambules et de trapézistes, surtout conjuguées au féminin. La musique effrénée des Balkans emballe, les filles provoquent des « oh » et des « ah », le jongleur fait un malheur. La sono, inaudible, ne rend pas justice au chant de Délia. Soudain, panique, deux bancs des gradins en bois sont démontés pour fixer la corde de la funambule. Tant pis pour les spectateurs qui ont eu le malheur de choisir cet emplacement, les voici entassés avec les 300 autres sardines. Personne ne grogne, ça fait partie du voyage et de l’esprit. 75 minutes ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyDim 4 Déc - 21:17

Le dossier de presse.

http://www.cirqueromanes.com/dossier%20de%20presse.pdf

Très intéressant à lire.

Et des photos plus nettes que les miennes.

http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1920&bih=890&q=cirque+romanes&gbv=2&oq=cirque+romanes&aq=f&aqi=g1g-S9&aql=&gs_sm=e&gs_upl=1396l3908l0l4394l14l12l0l1l1l0l207l1564l1.9.1l11l0
Revenir en haut Aller en bas
Amb55
Pipelette
Pipelette



Nombre de messages : 629
Localisation : http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Loisirs : poèmes et romans
Date d'inscription : 10/01/2010

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMar 6 Déc - 18:28

tu nous mets l'eau à la bouche Anne ...
ce cirque là il ressemble à un vrai retour aux sources. C'est aussi le cirque que j'aime. Avec ces souvenirs de mon enfance, les cirques qui passaient dans mon école, ou dans ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Infinitive
Animatrice
Animatrice
Infinitive


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 22/09/2011

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMer 7 Déc - 8:01

Ce sont les cirques des provinces, ceux des coins de parking et des champs perdus...
On tombe dessus par hasard et le hasard parfois fait si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Amb55
Pipelette
Pipelette



Nombre de messages : 629
Localisation : http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Loisirs : poèmes et romans
Date d'inscription : 10/01/2010

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMer 7 Déc - 9:15

un petit cirque de passage dans mon village il y a quelques années
http://a-l-est-un-peu-de-nouveau.over-blog.com/article-36438906.html
Revenir en haut Aller en bas
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMer 7 Déc - 9:42

C'est très différent des petits cirques qui traversent la France, celui-ci est un cirque tzigane, musique des Balkans avec musiciens du début à la fin.

Mon appareil étant naze j'ai pris quelques photos, je vous en mettrais tant pis si elles sont pas très bonnes, mais pour vous donner un peu l'idée du lieu.

Tentures qui ressemblent un peu aux jupons des femmes, vieux tapis... vieilles roulottes, et une humanité incroyable.

Alexandre Romanes ex Bouglione est en plus un poète qui a été édité trois fois chez Gallimard. Il était un copain de Jean Genet.

Pas un cirque traditionnel, un cirque familial ou les numéros ne sont pas parfait mais à l'échelle humaine, ou on le voit cet homme accompagner chacun des membres de la famille sur scène, il y a Delia sa femme, le micro à la main qui accompagnent certains spectacle de sa voix si particulière. L'émotion est forte les larmes pas très loin.

La famille est bien la, qui a la contrebasse, qui au violon, l'autre à l’accordéon, et ceux aux cuivres...

Je ne sais pas si vous connaissez les films d'Emir Kusturica, mais la oui, nous y sommes, on a envie de danser, moi je trépignais sur mon banc, je dansouillais, la musique me pénétrait, j'étais dans un état entre extase et excitation extrême, envie de rire de chanter, c'était génial.

Et aucun cirque pour moi n'a jamais été aussi beau que celui-ci, on envie de faire partie de la famille.

Je vais vous chercher des vidéos sur you tube et dailymotion, des morceaux à écouter. Je suis encore dans l'émotion et si ils avaient enregistrés un cd je l'aurais acheté. J'aime cette musique tzigane, pas celle qu'on connait à la guitare, mais celle des Balkans Roumain, celle un peu folle et délirante des films comme Chat blanc chat noir ou d'Underground de Kusturica.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMer 7 Déc - 9:53

J'ai trouvé cette vidéo elle date un peu, car ils ont un peu vieillis eux aussi.


Ouverture des Nuits Romanes à Melle par Region-Poitou-Charentes
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMer 7 Déc - 9:58

Le spectacle que j'ai vu, le son est assez infect sur cette vidéo mais ça donne un aperçu.


CIRQUE_ROMANES par NuitsdeFourviere
Revenir en haut Aller en bas
Amb55
Pipelette
Pipelette



Nombre de messages : 629
Localisation : http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Loisirs : poèmes et romans
Date d'inscription : 10/01/2010

Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane EmptyMer 7 Déc - 10:06

oui, je sais que c'est tout à fait différent.
merci Anne pour ce petit clin d'oeil aux nuits romanes du Poitou-Charentes avec en toile de fond les installations "luminesques" de la compagnie Carabosse. Ta deuxième vidéo donne un bel aperçu et envie de les découvrir.
j'aime absolument moi aussi cette ambiance
Revenir en haut Aller en bas
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Cirque Tzigane Empty
MessageSujet: Re: Cirque Tzigane   Cirque Tzigane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cirque Tzigane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'académie du cirque Annie Fratellini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Divers :: Concerts - spectacles - expositions...-
Sauter vers: