Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sucré-salé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




sucré-salé Empty
MessageSujet: sucré-salé   sucré-salé EmptyDim 23 Avr - 18:30

Nuage,
Pour mettre dans ta besace si tu ne l'as déjà :
Pour tous, une petie histoire à faire circuler par les enfants et leurs parents.
Il était une fois un petit bonhomme en sel qui vivait avec une petite bonne femme en sucre dans une petite maison en sel.
Le petit bonhomme en sel aimait beaucoup sa petite bonne femme en sucre et la petite bonne femme en sucre aimait tendrement son petit bonhomme en sel. Bien sûr, il leur arrivait, parfois, de n'être pas d'accord, et même de se disputer, mais ils se réconciliaient toujours.
Un jour, le petit bonhomme en sel et la petite bonne femme en sucre se sont disputés plus fort que d'habitude et le petit bonhomme en sel, très énervé dit à la petite bonne femme en sucre :" Va-t-en !"
La petite bonne femme en sucre le regarde et lui a dit" m'en aller , Mais pour aller où ?
-Tu vas où tu veux, tu n'as qu'à te construire une maison en terre !"
La petite bonne femme en sucre est très énervée, elle aussi. Elle est part en claquant la porte.
Elle fait une cinquantaiine de mètres et construit une petite maison en terre. Elle met de jolis rideaux aux fenêtres et plante des fleurs.
Les jours passent et la colère de la petite bonne femme en sucre s'apaise doucement. Elle commence à languir de son petit bonhomme en sucre. Alors elle s'assied près de sa fenêtre et regarde son petit bonhomme en sucre aller et venir près de la petite maison en sel.
Un jour, la petite bonne femme en sucre ne résiste plus : elle se fait belle, se parfume, met du rouge sur ses lèvres et ouvre la porte de sa petite maison en terre. Ele parcourt les cinquante mètres qui la séparent de la petite maison en sel. Elle frappe à la porte.
Le petit bonhomme en sel,lui, n'est pas encore tout à fait calmé et la petite bonne femme en sucre entend derrière la porte sa grosse voix qui dit :"
"qui est là ?
-c'est moi ta petite bonne femme en sucre. Ouvre-moi.
-non, je suis trop énervé ! retourne chez toi!"
La petite bonne femme en sucre baissela tête et, les larmes aux yeux, retourne vers sa petite maison en terre.
Les jours passent. La petite bonne femme en sucre attend.
Un jour, assise derrière son carreau, le visage de la petite bonne femme en sucre, s'éclaire d'un sourire. Elle se frotte les mains :
" le jour est venu !" se dit-elle.
Ce jour-là, il pleut, il pleut même très fort. Et, une maison en sel sous la pluie,que fait-elle ?
Et bien oui ! elle fond !
Et la petite bonne femme en sucre peut voir son petit bonhomme en sel qui court sous la pluie. Elle entend frapper à sa porte. Elle dit
"qui est là ?
-c'est moi ! ton petit bonhomme en sel ! Ouvre-moi !
- moi ! t'ouvrir ma porte ? alors que, par deux fois, tu m'a chassée de chez toi ! Certainement pas !
- s'il te plait, ma petite bonne femme en sucre, je te demande pardon. je ne pensais pas ce que je disais. Je t'aime toujours. Tu le sais que j'ai un sale caractère. Ouvre-moi, s'il te plait."
La petite bonne femme en sucre sent son coeur battre de plus en plus fort
mais elle ne veut pas céder tout de suite;
De l'autre côté de la porte le petit bonhomme en sel la supplie :
"Je suis en train de fondre !"
Et, là, c'est le coeur de la petite bonne femme en sucre qui se met à fondre. Elle ouvre la porte et le petit bonhomme en sel entre, la prend dans ses bras, la serre très fort et lui donne un baiser d'amoureux sur la bouche.
Mais voilà, le petit bonhomme en sel avait commencé à fondre et tous deux se sont retrouvés les lèvres collées. Après bien des efforts, ils ont réussi à se détacher. Mais il parait que la petite bonne femme en sucre s'est retrouvée avec les lèvres en sel du petit bonhomme en sel et le petit bonhomme en sel avec les lèvres en sucre de la petite bonne femmme en sucre.
C'est depuis ce jour que plus personne ne peut dire si les baisers d'amoureux sont salés ou sucrés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sucré-salé Empty
MessageSujet: Re: sucré-salé   sucré-salé EmptyDim 23 Avr - 19:36

BRAVO!
CLAP CLAP CLAP ...

Non, non Marine ,
celle-ci je ne l' avais pas et je vais la mettre de suite dans mon SACADO ...et a la rentrée je la raconte aux enfants des écoles car le rythme sucré et salé est super ....
Je l'ai lu à haute voix et le miracle a opéré! lol!

merci d' enrichir mon repertoire .


As tu les origines de cette histoire , sa source , de quelle région etc etc ....car en même temps que je conte , après je donne aux enfants quelques notions de géographie et de culture.
Ensuite libres sont leurs questions .....


Je vais aussi de ce pas , la mettre sur l' autre forum ( Izmir)où je sévi et qui sait bien recevoir les histoires.
Il faut un bon terrain pour les histoires ..;lol!
Et des mamans y sont ....leurs enfants vont se régaler ...

Merci encore ....je l'aime beaucoup ....surtout pour la chanson qu'elle contient .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sucré-salé Empty
MessageSujet: Re: sucré-salé   sucré-salé EmptyDim 23 Avr - 20:09

Heureuse que cette histoire te plaise, Nuage.
Je la raconte souvent et il m'est même arrivé de l"adapter" notamment pour un anniversaire de mariage.
Je la tiens d'un conteur avec lequel j'ai travaillé à faire découvrir et raconter des contes d'un peu tous les pays, aux jeunes dont je m'occupe.

J'ai un peu de mal avec le fonctionnement de ce site. Un peu "jeune" encore avec le maniement du net. Mais ça va venir . Bises gardoises à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sucré-salé Empty
MessageSujet: Re: sucré-salé   sucré-salé EmptyDim 23 Avr - 20:12

Et en plus tu es du GARD!

lol

dans trois jours je suis gardoise pour 8 jours ...

Je crèche près de Nîmes à la source de l' eure ....
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
Moulin à Paroles
ninjamanu


Féminin
Serpent
Nombre de messages : 4007
Date de naissance : 22/09/1941
Age : 82
Localisation : gard
Loisirs : poésie, généalogie, collections de collections...
Date d'inscription : 16/09/2005

sucré-salé Empty
MessageSujet: Re: sucré-salé   sucré-salé EmptySam 29 Avr - 22:29

Moi aussi je suis du Gard!!! na!
Ce qui m'amuse c'est que j'ai passé une grande partie de mon enfance près de la source de l'Eure (mais dans l'Eure et Loir!!!!)
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr/serendipity/
Contenu sponsorisé





sucré-salé Empty
MessageSujet: Re: sucré-salé   sucré-salé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sucré-salé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: