Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LE SEAU

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 13:49

Le seau
Conte chinois

Un vieux paysan observait, mécontent, un jeune homme construire une cabane près de sa rizière.
-Je me demande d'où il vient, dit-il à sa femme, le soir même. Il n'est pas de notre région. D'après ses vêtements, je dirais qu'il est originaire des montagnes. Que vient-il donc faire ici? Ça ne me plaît pas. Ah, non, ça ne me plaît pas du tout...
- Pourquoi ne vas-tu pas le saluer demain, lui conseilla sa femme. Souhaite-lui la bienvenue ! Il ne connaît sûrement personne ici. - N'y pense même pas, gronda le paysan. Ne sais-tu pas que tous les habitants des montagnes sont des voleurs ! Ignorons-le. Avec un peu de chance, peut-être qu'il partira.

Chaque jour, le paysan travaillait dans sa rizière. L'eau à mi-mollet, il enlevait les mauvaises herbes qu'il mettait dans un seau. Un matin, il ne trouva pas le seau à sa place habituelle.
-je le savais, maugréait-il, en soulevant son lit
-Il m'a volé. Il m'a volé mon seau !
Sa femme lui demanda
- Qui donc t'a volé ton seau ?
- Mais, chuchota le paysan, le montagnard !
- Personne ne t'a rien volé, lui répondit sa femme. Tu sais bien que tu passes ton temps à perdre tout. Cherche bien ton seau, tu vas le retrouver !

Mais le vieux paysan ne l'écouta pas. Il sortit furtivement de sa maison et partit espionner son voisin. Le jeune étranger vaquait tranquillement à ses affaires mais le paysan lui trouva un air suspect.
- Il n'y a pas à dire, pensait-il en l'observant les yeux plissés. Il ressemble à un voleur de seau, il marche comme un voleur de seau : c'est un voleur de seau !
- Bonjour voisin, lui cria le jeune homme en l'apercevant embusqué derrière un arbre. Le vieux paysan s'enfuit en courant
- Tu vois, dit-il en haletant à sa femme. Il m'a salué pour que je ne le soupçonne pas. Voilà bien l'arrogance d'un voleur. Il me nargue Il se moque de moi!
Le paysan se barricada dans sa maison avec sa femme, ses dix poules et ses trois cochons.
- Mon pauvre ami, lui dit sa femme en ouvrant la porte, tu as perdu la tête !
-Mais, gémit le paysan, maintenant qu'il a mon seau, il va vouloir tout le reste ; et puis je ne t'ai pas tout dit, ajouta-t-il en claquant des dents, lorsqu'ils ne sont pas voleurs, les montagnards sont des assassins !
Sa femme sortit en haussant les épaules et vaqua à ses occupations de la journée. En fin d'après-midi, le vieux paysan rampa hors de chez lui pour boire l'eau du puits. Et là, que vit-il, posé sur la margelle ? Son seau
Maintenant il se souvenait qu'il était allé puiser de l'eau pour ses bêtes. Il avait tout simplement oublié de le ranger.
- Mais enfin, se répétait-il, honteux, le montagnard ressemblait pourtant bien à un voleur...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 13:51

Ah lala ...sans apprendre à connaître l' étranger , "on" s'en méfie et "on" lui attribue tous les malheurs du monde ...ah lala !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 14:37

C'est tellement plus facile de se terrer dans ses peurs.
Peur du voisin qui n'a pas la "bonne gueule" peur de l'étranger qui porte avec lui la splendeur des trouilles que la différence engendre.
Est pourtant nous sommes bien tous frères du certaine façon ?

C'est un peu triste non ? Et pourtant si vrai ce conte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 15:03

Anne je developpe ( a cause de bruno...lol!) plus longuement ce que tu dis sur Izmir Souk ....lol!
Ici je réserve plus ma créativité ...que ma façon de vivre ( ce que j' appelle , ma philosophie de vivre, ne voulant choquer personne et surtout troubler)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 15:40

Ne t'inquiètes pas Nuage c'est merveilleux déjà que tu sois des notres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 17:25

J'aime bcp ce conte.
Et ce qui m'interpelle et que je trouve très juste, c'est la façon dont le paysan se convainc lui même qu'il a raison / au jugement qu'il emet , comme pour se donner bonne conscience en qqsorte :
" Il ressemble à un voleur de seau, il marche comme un voleur de seau : c'est un voleur de seau"

De m^me / à la façon dont il "déforme" la réalité " au prisme de sa propre peur :
"Il m'a salué pour que je ne le soupçonne pas. Voilà bien l'arrogance d'un voleur. Il me nargue Il se moque de moi! "

Et aussi comme il fuit...

A méditer.

Merci Nuage :) :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 19:13

Oui , Mystère ....c'est cela ...exactement cela ..
et cette attitude je l'ai quelque fois vu , peu ou prou , depuis mes 10 années de surf sur les tchats et les forums généralistes ...
On ne peut en vouloir à ce paysan , car il se pense dans la verité ....sa vérité.
Et même sa femme n'a pas reussi à lui faire entendre raison.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 12 Avr - 22:15

Oh...je veux bien te croire. Cela ne fait pas aussi longtemps que toi que je viens sur le net, mais g été vraiment très très étonnée parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 10 Mai - 7:36

Ce qu'il y a de bien sur le bateau, c'est que, lorsqu'on dispose d'un peu de temps, il y a toujours des choses à découvrir.
Et ce matin, par hasard j'ai ouvert ce postic.
Je ne connaissais pas ce conte. Il reflète tellement bien l'état de nos peurs devant l'étranger et me rappelle tellement de souvenirs de mon enfance au passage des gens du voyage ! Regard d'enfants teinté de curiosité devant une vie si différente et de peur pour ceux qui nous étaient présentés comme des voleurs d'enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 10 Mai - 8:27

...et moi des voleurs de poules! lol!

L' étranger (et surtout du voyage) est le support de beaucoup de nos fantasmes de peur.

La Vagabonde ( mon second pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 10 Mai - 14:56

Tu as raison Nuage ! "Voleurs de poules" également !
D'ailleurs, voyant "jour de fête" pour la première fois, cette scène où la fermière rentre les animaux de bassecour... ça m'avait marqué le réalisme de ce moment du film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU EmptyMer 10 Mai - 14:57

E4t voila, ce que c'est d'être pressé... L'invité = c'est moi grandrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SEAU Empty
MessageSujet: Re: LE SEAU   LE SEAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: