Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE SERPENT et les VILLAGEOIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 19:24

Le serpent et les villageois

Près d'un petit village de l'Inde vivait un énorme serpent qui terrorisait les habitants, piquant à mort ceux qui passaient dans les parages. Excédés, les villageois allèrent en délégation trouver un sage pour se plaindre de sa méchanceté.
Le sage se rendit à son tour auprès du serpent. Il lui parla longuement, lui reprochant son inconduite... Que lui avaient donc fait les villageois ? Pourquoi tant de meurtres et de violence gratuite ? Il sut si bien trouver les mots que le serpent en fut bouleversé. Il jura de s'amender... et il tint parole.
À compter de ce jour, il ne fut plus le même. Lui, le terrifiant reptile, devint une sorte de long ver maigre et flasque. Il perdit toute sa force, n'osant même plus avaler la moindre limace.
Les villageois, qui avaient la mémoire bien courte, en vinrent à se moquer de sa faiblesse. C'était bien la peine d'avoir des crocs venimeux pour ne jamais en faire usage ! Les enfants, chaque fois qu'ils le croisaient, lui jetaient des pierres ou lui décochaient quelques coups de pied. Au bout de plusieurs mois de cette vie, le serpent fut fatigué de tous ces coups reçus. Il se traîna non sans peine jusqu'à la maison du sage, et ce fut son tour de lui exposer ses problèmes.
- J'ai fait tout ce que tu m'avais demandé, mais j'ai l'impression de n'être plus moi-même. Les villageois ne me
craignent plus, et tout leur respect d'antan s'en est allé. Ils me méprisent, ils me battent, et j'en ai le cœur qui saigne. Que peux-tu me dire ?
- Ce que je peux te dire est fort simple, lui répondit le sage. Je t'ai interdit de piquer à mort les villageois sans raison. Mais t'ai-je interdit de siffler
Conte de l'Inde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 19:27

J'aime bien ce conte de sagesse que je place dans les séries des " JUSTES MILIEUX".



Ne pas passer d' un extrème à l' autre , et surtout rester soi_même ....tout en cherchant la voix du milieu ....
Se respecter , respecter l' autre , ET SE FAIRE RESPECTER........
Et pour cela parfois il faut " Siffler ..."

CAR
Quoi que nous fassions , certains autres ( ici , les villageois)trouveront à redire .



Revoir le conte du vieux sage et de l' âne :

http://bateau-ivre.forumactif.com/viewtopic.forum?t=554LE SERPENT et les VILLAGEOIS Serpent
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Moulin à Paroles



Masculin
Chèvre
Nombre de messages : 3285
Date de naissance : 16/06/1967
Age : 56
Localisation : 28
Loisirs : Informatique (Retouche photos)
Date d'inscription : 12/01/2006

LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 19:38

Beaucoup de justesse dans ton conte Nuage, comme souvent d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moise.blog4ever.com
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 19:56

Ce conte est un des plus beaux que tu nous ais présentés.

Je le trouve moi aussi plein de justesse et de sagesse.

Nuage j'apprécie vraiment énormément les petits contes que tu nous offres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 19:58

RIRES!

Atention tu m' encourages à continuer ...mdr

En d' autres lieux , ces petits messages de Sagesse, ces gouttes fraîches de vie , venus du MONDE ENTIER , de toutes les cultures , passaient complètement inaperçus ...lol
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 20:15

Ici nous nous en délectons. bea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 20:23

J'aime beaucoup le smiley serpent, il est excellent (sourire ++) et le conte plus encore bien sûr. bea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 20:31

Ah lala ..ma famille m' appelait tout à l' heure et je n'ai point fini mon histoire de gouttes fraîches et éternelles de Sagesse.
Peu importe en fait si elles tombent en terre ou sur pierre , car de toute façon elles feront leur chemin coûte que coûte vers la mer de serénité .

des passeurs , des conteurs il y en aura toujours ....pour les passer d' un continent à l' autre ....d' une génération à l'autre....

Ce bateau semble avoir une bonne terre ..lol!

Bien à vous tous !

......et merci de les recevoir ....
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 20:45

Oui il est génial le serpent, Nuage je te le pique et je le met en ligne sur une des cinq catégoriesde gifs et de smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 20:53

Rires !
Vous pouvez prendre car il n'est pas à moi ...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 21:02

Rires, c'est fait, mais il a un fond noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 21:09

:sss:

Tu as fait fort ..là mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS EmptyLun 10 Avr - 23:22

Je viens d'essayer de changer la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty
MessageSujet: Re: LE SERPENT et les VILLAGEOIS   LE SERPENT et les VILLAGEOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SERPENT et les VILLAGEOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Contes - théâtre et Histoires-
Sauter vers: