Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La ligne du CFD Lozère

Aller en bas 
+2
goupil
Gabale
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyDim 14 Nov - 16:50

Le Rouve Jalcreste il y avait la petite gare, et bien sur le petit café, (le Café Jouanen, si j'ai bonne mémoire) le village lui se trouvait à quelques lieus de là, comme beaucoup de gares et de haltes à l'époque, on y venait parfois à pièd pour prendre le train

La ligne du CFD Lozère  Cfd_ga10
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 108
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyDim 14 Nov - 17:02

Il y en a une (deux plus exactement) autre du Col de Jalcreste dans ton bouquin qui est celle de l'hotel Nogaret.

C'est pas croyable pour un bled pareil, deux cafés restaurant ... HIC
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyLun 15 Nov - 15:03

goupil a écrit:
Il y en a une (deux plus exactement) autre du Col de Jalcreste dans ton bouquin qui est celle de l'hotel Nogaret.

C'est pas croyable pour un bled pareil, deux cafés restaurant ... La ligne du CFD Lozère  931604

Oui éffectivement c'est incroyable un petit bled et plusieurs cafés, un à la gare et l'autre sur la route du col !

Celle ci que je vous montre (ci dessous) du même patelin n'est pas une carte de la belle époque, mais une carte des années 30/40, un cliché qui a du être pris vers 1935, ces cartes là on les appelait des cpsm, moi je suis pas d'accord je les classe parmi les cartes anciennes, il y en existe des tas, des trés belles comme celle ci, qui méritent toute notre attention, elles nous montrent la transition, l'évolution, comment nos anciens ont vécu, travaillé et évolué !


La ligne du CFD Lozère  Col_de10
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 17 Nov - 7:32

Ca vaut pas la peine de sortir les cartes, je vois ça n'inspire pas grand monde, eh ben tant pis on referme les albums !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Gus
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Gus


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1406
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 01/09/2007

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 17 Nov - 9:02

non, non, surtout pas, tu ne refermes pas tes albums!
Je regarde tout les jours, les nouveautés. J'ai pas forcément un commentaire à faire, mais chaque jour c'est un petit moment de plaisir d'ouvrir le matin l'ordi pour jeter un oeil sur tes collections.
nounours bea feliz
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 17 Nov - 10:11

Merci Gus

Non je plaisantais, ce serais dur pour moi de refermer mes albums, j'y suis toujours fourré dans ces cartes !
J'aime tant faire partager ma passion qu'un petit commentaire me fais plaisir et surtout m'encourage à poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 17 Nov - 14:36

Celle-ci je ne l'avais pas vu, mais non ne ferme pas tes albums voyons tu nous laisserais sur notre faim. Je passe une période un peu difficile je suis fatigué une grande fatigue qui me laisse sans énergie, du coup je suis moins présente, mais je suis la quand même et toujours heureuse de voir tes collections.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Gus


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1406
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 01/09/2007

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 17 Nov - 16:24

Puisque tu nous emmènes dans les Cévennes et que la télé vient de nous donner un téléfilm (médiocre) de la fille du grand Chamson ;
"Les Châtaigniers du désert" téléfilm en deux parties réalisé par Caroline Huppert, diffusé le 13 novembre 2010 sur France 2 - Scénario : Frédérique Hébrard, Louis & François Velle, d'après le roman de Frédérique Hébrard née Chamson, elle est à la ville Mme Velle. (lisez le papa le grand Chamson, un auteur fabuleux!)
après cette belle carte du col de Jalcreste à St Privat De Vallongue de Gabatch, j’y vais de ma petite participation……

La ligne du CFD Lozère  Sa_cha10

La ligne du CFD Lozère  Sa_cha11

La ligne du CFD Lozère  Sa_cha12

La ligne du CFD Lozère  Sa_cha13

La ligne du CFD Lozère  Sa_cha14
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 17 Nov - 18:56

Merci Gus
Pour cette petite incursion chez nos voisins et amis Gardois, St André de Valborgne c'est vraiment la limite !

Voici deux autres cp du Rouve Jalcreste, sur la première on peut voir la construction de la gare, on voit mieux sur cette vue l'importance de ce village, et l'éloignement par rapport à cette petite gare !
Sur la deuxième carte sépia (de trés mauvaise qualité, mais c'est la seule que je possède et connaisse de cet évènement) on peut y voir un train (la Marinette) du CFD bloqué par une congère de neige, toujours au Rouve Jalcreste.
C'était le point culminant de la ligne.
Les hivers étaient rudes jadis, plus rudes que maintenant, et les cantonniers n'avaient pas des moyens modernes, pour dégager les voies, tout ce travail se faisait à la pelle !


La ligne du CFD Lozère  Le_rou10


La ligne du CFD Lozère  Jalcre10
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Gus
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Gus


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1406
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 01/09/2007

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyJeu 18 Nov - 7:01

Il existe une autre version de ta carte Gabatch. J’ai vu la même image sur une autre CPA sur Ebay il y a un an ou deux . Hélas, j’ai perdu l’enchère.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyJeu 18 Nov - 9:18

Gus a écrit:
Il existe une autre version de ta carte Gabatch. J’ai vu la même image sur une autre CPA sur Ebay il y a un an ou deux . Hélas, j’ai perdu l’enchère.

Oui je sais, je possède les deux cp différentes, mais c'est du même éditeur, (Brunel Alés) l'autre est bleutée, !

Je savais pas que tu faisais aussi des enchères sur les cp !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyJeu 18 Nov - 9:39

Voici les horaires des trains (en quelque sorte le petit Chaix du CFD) qui circulaient sur la ligne du CFD Lozère au service d'Eté du 28 Mai 1961 !
On peut y lire que les jours de marché à Florac, un train (était formé) avait son origine en gare du Rouve !

Il ne restait plus que 7 ans à vivre à cette petite ligne !
La ligne fermait définitivement peu avant le service d'Eté 1968 !




La ligne du CFD Lozère  Cfd_lo11
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyJeu 18 Nov - 11:59

On trouve pas mal de chose sur ebay pour les collectionneurs. La ligne du CFD Lozère  A_plai12 J'ai enfin pigé comment fonctionné les enchères car chaque fois je perdais, il y a une astuce tu mets ton maximum et tu laisses faire, tu paieras si l'enchère ne le dépasse pas, que le minimum donné par la progression de l'enchère.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMer 24 Nov - 22:58

L'histoire du CFD Lozère....suite !

Si vous saviez (et pourtant je ne suis pas Cévenol), j'en ai gros sur la patate, de savoir que plus jamais aucun train ne sifflera dans cette belle vallée entre Florac et Ste Cécile !

Sur cette belle carte photo (extraite de ma collection) qui date de 1945, on peut voir une loco Mallet, la N° 410, (aux manettes le mécanicien Camille Grasset) qui manoeuvre, en cisaillant les voies principales de la gare de Ste Cécile d'Andorge ; une gare qui jadis eut une grande importance, vu qu'elle était le terminus du CFD, et la correspondance avec le PLM, et ensuite avec la SNCF.

Cette belle machine qui avait été construite en 1927, pour le réséau voisin le CFD du Vivarais, était venue en renfort, (prétée) sur le CFD Lozère du 12 Septembre 1932, jusqu'au 5 Juillet 1945.
Et oui la petite compagnie de chemin de fer, pour faire face à son succés, manquait de matériel !

Elle fut radiée (retirée du service) en 1950, et féraillée en 1953 !

En 1939 cette machine avait déja parcouru 270 000 Kms .

La ligne du CFD Lozère  Cp_cfd10
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyJeu 25 Nov - 12:48

C'est une ligne qui avait beaucoup de charme, mais plus rentable, ce qui est dommage. Je comprend pas pourquoi ils n'en ont pas fait un circuit touristique avec une vieille locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyVen 26 Nov - 10:21

Anne a écrit:
C'est une ligne qui avait beaucoup de charme, mais plus rentable, ce qui est dommage. Je comprend pas pourquoi ils n'en ont pas fait un circuit touristique avec une vieille locomotive.

La ligne du CFD Lozère  Nhum2 Oui Anne : Je vois que l'histoire de l'ex petite ligne du fin fond des Cévènnes, n'intérèsse plus grand monde ici. Faut se faire une raison ! quel intérèt pour un réseau secondaire fermé depuis 42 ans, la vie continue ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyVen 26 Nov - 14:22

Si tu regardes bien c'est général tous les sujets sont morts, je crois qu'il y a un air de lassitude qui fait que le forum s'endort. Sois patient ça va certainement repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyVen 26 Nov - 17:44

Suis d'accord avec toi Anne !

Mais reconnais que ça donne pas envie de poursuivre, quand on voit le temps qu'on y passe, pour le résultat !
La ligne du CFD Lozère  Guitar Tant pis, vaux mieux passer à autre chose ! La ligne du CFD Lozère  Mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyVen 26 Nov - 18:08

Ben oui, fais comme moi j'en profite pour dessiner, d'ailleurs je vais mettre mon travail sur mon blog je vais te mettre le lien et aussi sur le bateau pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyVen 26 Nov - 18:09

http://amsr.over-blog.com/#

Mon blog en gros travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptySam 27 Nov - 7:11

Gabale a écrit:
Anne a écrit:
C'est une ligne qui avait beaucoup de charme, mais plus rentable, ce qui est dommage. Je comprend pas pourquoi ils n'en ont pas fait un circuit touristique avec une vieille locomotive.

La ligne du CFD Lozère  Nhum2 Oui Anne : Je vois que l'histoire de l'ex petite ligne du fin fond des Cévènnes, n'intérèsse plus grand monde ici. Faut se faire une raison ! quel intérèt pour un réseau secondaire fermé depuis 42 ans, la vie continue ...!

Je ne pense pas que cette vieille ligne y soit pour quelque chose dans la baisse d'activité de nos forumistes, c'est plutôt un calme général, mais c'est vrai la vie continue ! J'attends et j'espère de nouvelles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyLun 6 Déc - 11:38

Mon rêve, faut que je vous dise ce serait de prendre des vacances dans le sud Lozère, (la Lozère est tèllement variée, de part ses paysages) de parcourir à pied l'ancien tracé du CFD, les endroits ou c'est encore possible, à la recherche de ses anciens vestiges, de ses anciennes gares, la rencontre avec des gens du cru, des gens qui ont connu, emprunté le CFD, faire cela avant que ce soit trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
goupil
Moulin à Paroles
goupil


Chat
Nombre de messages : 4672
Date de naissance : 23/04/1915
Age : 108
Localisation : IDF et steppes caussenardes du Sud
Loisirs : l\'errance
Date d'inscription : 31/10/2005

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyLun 6 Déc - 22:02

Ne le rêve pas, vas y !
Rien de pire après que d'avoir des regrets !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Moulin à Paroles
Jean-Louis


Masculin
Coq
Nombre de messages : 9404
Date de naissance : 18/02/1945
Age : 79
Localisation : Au sud de Valence
Loisirs : Selon l'humeur et le temps
Date d'inscription : 06/05/2006

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyMar 7 Déc - 7:19

certains l'ont fait encore cet été pour la fête des Cambaluts à Ste Cécile d'Andorge, point de raccordement entre l'ancien CFD et la ligne SNCF

La ligne du CFD Lozère  File0010

(Photo Cévennes magazine)
Revenir en haut Aller en bas
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette



Masculin
Singe
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 18/08/1944
Age : 79
Localisation : Expatrié
Loisirs : Des tas, bien de trop
Date d'inscription : 27/11/2009

La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  EmptyVen 10 Déc - 9:20

Super, Merci JL pour la photo !

Manque le petit train au millieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La ligne du CFD Lozère  Empty
MessageSujet: Re: La ligne du CFD Lozère    La ligne du CFD Lozère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne du CFD Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Ancienne ligne du CFD LOZERE
» En Lozère
» Département de la Lozère
» Vialas en Lozère
» Photos de Lozère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Albums de voyages :: PHOTOGRAPHIES :: Cartes postales et diaporamas-
Sauter vers: