Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Origine de : Avoir du pain sur la planche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Origine de : Avoir du pain sur la planche  Empty
MessageSujet: Origine de : Avoir du pain sur la planche    Origine de : Avoir du pain sur la planche  EmptyJeu 24 Juin - 9:00


Avoir du pain sur la planche

Avoir beaucoup de travail, de tâches à accomplir.



Avant le début du XXe siècle, cette expression voulait dire tout autre chose, puisqu'elle signifiait "avoir des ressources pour l'avenir, être assuré de ne manquer de rien".
L'image s'explique à l'époque où le pain pouvait être conservé longtemps avant d'être mangé et où avoir de nombreuses miches posées sur leurs planches de stockage, c'était avoir de quoi tenir un moment.

Le fait que l'expression a changé de sens peut s'expliquer de deux manières.

La fin de ce pain 'de longue durée' remplacé progressivement par le pain que nous achetons chaque jour à la boulangerie y a probablement aidé.
On a pu alors imaginer les pains crus que le boulanger pose d'abord sur une planche après les avoir façonnés, avant de les mettre au four.
S'il est au début de son travail de cuisson, cet homme a 'des pains ou du pain sur la planche' avant de l'avoir entièrement terminé.

L'autre explication vient de Claude Duneton.
Elle remonterait d'abord à une expression argotique utilisée par les voyous, "la planche au pain", qui désignait le tribunal (par allusion à sa position élevée comme les planches où le pain était conservé).
En plus, à cette époque de royauté, "manger le pain du roi" cela voulait dire être en prison ou aux galères (ou à l'armée), le pain étant fourni gratuitement par l'État, donc le roi.
La combinaison de ces deux expressions a fait que les voyous ont assimilé les années de galère ou de bagne gentiment distribuées par le tribunal (des sortes de rations) à autant de "pains sur la planche", ces derniers prenant alors le sens de 'corvées', là où auparavant ils avaient le sens de 'ressources'.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Origine de : Avoir du pain sur la planche  Empty
MessageSujet: Re: Origine de : Avoir du pain sur la planche    Origine de : Avoir du pain sur la planche  EmptyJeu 24 Juin - 9:21

Les femmes dans les villages allaient au four du village cuire leur pain, elles en cuisaient pour un bon bout de temps qu'elles conservaient certainement sur une planche enveloppé dans des torchons mais la ce sont des suppositions de ma part.

Je sais que dans les campagnes ça se passait comme ça, en Corse ma grand mère le faisait, j'ai à la maison un tout petit lumignon qu'on suspendait dans le four pour l'éclairer, chaque famille avait le sien. C'est un objet très rare.

Avoir un sacré boulot à faire c'est comme ça maintenant que la plupart du temps on utilise cette expression.

J'ai du pain sur la planche j'ai entrepris un très grand rangement chez moi et les gosses vont m'aider maintenant qu'ils sont en vacances. Origine de : Avoir du pain sur la planche  A_plai12
Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de : Avoir du pain sur la planche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: