Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal
Langue pendue
Langue pendue
Pascal


Masculin
Cochon
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 12/11/1959
Age : 64
Localisation : Flandre
Loisirs : Ecrire et lire, lire et écrire
Date d'inscription : 18/06/2006

Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois. Empty
MessageSujet: Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois.   Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois. EmptyMer 16 Juin - 9:45

Gueule de Bois.

Les toits s’entassent et serpentent à écorcher les lambeaux du ciel indécis. Ils sont cernés de suie grasse et de mousses maculées qui font regretter l’élégance d’antan, l’esthétique fraîcheur qui doit subsister dans nos souvenirs : une pompe fastueuse… C’est ce qu’un ciel de Paris peut montrer de plus avantageux, c’est tout ce que l’on est en droit d’attendre.

La rue, elle aussi, poisseuse, imprécise, luisante de pluie, chavire sans intention précise ni harmonie là où elle pourrait tirer son plan rectiligne et choisit par des méandres douteux des travers qu’elle devrait s’épargner. Elle est ivrogne ou aliénée. La lumière, orchestrée par un astre dément vient de faire son entrée, elle est d’une teinte effrayante. L’air -une besace de poussières - oppresse toute l’humanité comme dans un grenier perdu. Il faut marcher très calmement, voici toute ma distraction.

La lune plaquait ses teintes de zinc

Par angles obtus

Des bouts de fumée en forme de cinq

Sortaient durs et noirs des hauts toits pointus.

Paul Verlaine – Croquis parisien


Cette rue se cogne contre un bistrot que l’on remarque : sur la façade, c’est une multitude de figures de cire blanche, équivoques, grimaçantes, exotiques, attroupées en meutes dans une vitrine flétrie d’une désolation extraordinaire. Au fond, le tord-boyau corrompu d’émanations aigrelettes se change en une caverne éclairée par la pâle clarté d’un soupirail brisé.

Cette lucarne éructe et crache subissant dans ce calme moisi l’ignoble métamorphose : le regard organique et sans grâce d’un œil bovin…

Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois. P1000211
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois. Empty
MessageSujet: Re: Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois.   Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois. EmptyVen 18 Juin - 10:44

Oh Pascal il est fort très beau ce texte, il me parle, j'ai hanté paris, j'ai eu ce genre de vision, j'habitais sous les toits d'abord une chambre de bonne après un petit studio rue Oberkampf, je me souviens la vue que j'avais, elle ressemble à celle de ta photo. Je me souviens des quartiers hors touristes, ceux que j'aimais étaient populaires sombres, parfois glauques. J'ai hanté ces rues, j'ai marché des heures et des heures jours comme nuit à la poursuite de chimères.

J'aime ton texte il est fort, tu écris si bien.... tu vois je suis partie en te lisant.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Stigmates du Pérégrin - Gueule de bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Les joies de l'écriture-
Sauter vers: