Le bateau ivre
Le bateau ivre
Le bateau ivre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailÉvènementsAccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mercredi 7 avril.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andy PANAME
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Andy PANAME


Masculin
Coq
Nombre de messages : 1798
Date de naissance : 24/11/1945
Age : 78
Localisation : Menton
Loisirs : réunion avec famille et amis.
Date d'inscription : 05/03/2009

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 4:28

Mercredi 7 avril. Tulips10
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Gus


Masculin
Tigre
Nombre de messages : 1406
Date de naissance : 09/10/1950
Age : 73
Date d'inscription : 01/09/2007

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 7:40

Salut matutinal à tous, de retour au bercail après une courte escapade avec un couple ami à Etables s/ mer, beaucoup de route, trop…. en si peu de temps, bref visite du Trégor, de la côte d’Emeraude, nous avons terminé hier par l’inévitable visite au mont St Michel. Demain matin, ils reprennent l’avion…Madame n’est pas encore en retraite, quand nous reverrons-nous ?

Ce jour est celui de la fameuse ciguë, ciguë des haies et les friches, des chemins et des cours d'eau. Ciguë de Socrate, boisson létale des Grecs, à ce propos elle contenait vraisemblablement d'autres poisons comme le datura sans doute et un opiacé pour adoucir la fin du condamné, car la description de la mort de Socrate ne correspond pas, selon ma mère aux signes d’une intoxication par la ciguë.

Pour parler de chose moins triste, ce jour est le 18e jour du mois de germinal, dans notre bon calendrier républicain.
Quoi que moins triste pas réellement, cette après-midi, messe d’adieu pour le père d’un ami dans notre village. Colin a débarqué en France le 6 juin dans la deuxième vague, conducteur d’un char de sa gracieuse majesté, il fut fait prisonnier quinze jours après dans les combats autour de Caen, déporté dans un Stalag, il s’évada en janvier 45 et fut rapatrié en Angleterre pour soigner ses blessures. Ensuite ? …la paisible vie d’un jardinier, la retraite, puis à nouveau la France cher à son cœur. Cette fin d’après-midi il sera incinéré, et demain, son fils rendra à la terre les cendres de son père sur la colline où son char fut touché par les tirs allemands.

Un petit coup d’œil sur l’éphéméride, 1795 : La France, adoption le mètre comme mesure de longueur officielle, le système métrique de Claude-Antoine Prieur-Duvernois a connu depuis un succès planétaire comme chacun sait. - Abandon de l’ancienne monnaie la « Livre » qui devient le « Franc Germinal » et pour finir Anders Celsius publie les travaux de son thermomètre exprimé en les degrés Celsius.

Qui se souvient des films de Jacques de Baroncelli de Javon, vieil aristocrate provençal né dans Gard. Il était issu d'une famille aristocrate royaliste, frère du manadier, écrivain et passionné défenseur de l'âme provençale Folco de Baroncelli de Javon. Ami de Mistral, des félibriges de la grande époque, il adapta pour le grand écran le premier « Le Père Goriot » en 1921, puis « La Duchesse de Langeais » en 1942 sur un scénario de Jean Giraudoux. Son « Pêcheur d'Islande » est un chef-d'œuvre du muet…. indisponible en DVD.
Les encyclopédies du cinéma ne font pas recette chez les libraires, petit tirage, très petit, nous sommes pourtant des dizaines de millions à aimer le cinéma et que deviendrait l’incontournable « télé sans lui ? hélas presque personne s’intéresse à son histoire. Un exemple « Les 400 coups » de Truffaut n'est pas autobiographique, contrairement à ce qui a été souvent écrit dans la presse, ce n'est pas un film autobiographique, ce n’est pas moi qui le dis, mais son auteur, je cite : « On ne fait pas un film tout seul et si je n'avais voulu que mettre en images mon adolescence….Si le jeune Antoine Doinel ressemble parfois à l'adolescent turbulent que je fus, ses parents ne ressemblent absolument pas aux miens…. Je voulais dire que les enfants ne peuvent pas vivre sans les encouragements, les attitudes amicales, sans les caresses de leurs nourrices, sans les chansons que chante la femme en berçant l'enfant. ".
Oui, sans attention, le cinéma deviendra un monstre froid, rien de plus qu’une console de jeux sur grand écran, image de synthèse, avatar d’un monde qui n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Frédy
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Frédy


Masculin
Coq
Nombre de messages : 2728
Date de naissance : 15/05/1945
Age : 78
Localisation : Evreux
Loisirs : Photographie, randonnées, musique...
Date d'inscription : 21/03/2008

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 9:06

Gus, je suis d'accord avec toi : il n'y a pratiquement plus de sujet adulte dans le cinéma d'aujourd'hui. La réalité n'intéresse plus personne, seul le rêve fait recette.

Bonjour tout le monde.

Temps mitigé ce matin. Randonnée avec le club cette après-midi, départ aux Andelys, au pied du Château Gaillard. Je ne connais pas le circuit proposé, ce sera une occasion de découvrir.

Je vous souhaite...
Mercredi 7 avril. 100407090232835384
Revenir en haut Aller en bas
nane
Moulin à Paroles
nane


Féminin
Tigre
Nombre de messages : 10181
Date de naissance : 22/11/1950
Age : 73
Localisation : Val de Marne et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 14/10/2005

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 9:32


Demat le forum ! Bon mercredi !

Ouf j'ai trouvé un train pour rentrer, celui que je devais prendre est suprimé ralala !

Enfin, j'espère arriver avant la nuit rire !
Et puis Groslay ce sera pour demain, ce soir je me fais héberger à Paris bea
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 14:26

Bonjour à tous, je voulais vous mettre un mot plus tôt et j'ai du monde qui est venu me voir...

Le rêve est vendeur c'est un phénomène d'époque, les temps sont difficiles les gens ont besoin de s'évader, d'un ailleurs différent de leur routine. Puis l'histoire à moins d'impact.

Je ne suis pas loin aujourd'hui, j'essaierais de vous mettre des photos, un petit mot aux poèmes et pourquoi pas venez me rejoindre à la galerie graphique ou j'essaie de relancer un jeu de montage.
Revenir en haut Aller en bas
Andy PANAME
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette
Andy PANAME


Masculin
Coq
Nombre de messages : 1798
Date de naissance : 24/11/1945
Age : 78
Localisation : Menton
Loisirs : réunion avec famille et amis.
Date d'inscription : 05/03/2009

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 17:48

Mercredi 7 avril. Je_sui10
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur
Anne


Féminin
Coq
Nombre de messages : 23616
Date de naissance : 17/10/1957
Age : 66
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/01/2006

Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. EmptyMer 7 Avr - 22:07

Je n'ai pas été très présente aujourd'hui car pas la grande pêche frite etc...
Demain sera un un jour meilleur, je vous souhaite à tous une bonne et belle soirée. Mercredi 7 avril. A_plai12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi 7 avril. Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 avril.   Mercredi 7 avril. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 7 avril.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bateau ivre  :: Le bar de la marine :: Le coin entre amis-
Sauter vers: